Téléphone

(33) 0 442 187 186

Télécharger :

Catalogue N°20

1947

François Eurdekian s’installe dans le centre de Marseille où il crée Radio St-Jean, une entreprise artisanale qui vend et répare des appareils de radio et de télévision. Peu à peu, l’activité se diversifie avec les installations électriques en particulier dans les boutiques. La demande de solutions d’éclairage est permanente de la part de leurs propriétaires qui recherchent des solutions efficaces énergétiquement, ayant une grande durée de vie et une excellente qualité de lumière.

1965

Mise sur le marché de la première gamme de projecteurs utilisant des lampes halogènes à culot E14 importées des Etats-Unis. A une époque où on éclaire encore les vitrines avec des tubes fluorescents « blanc industrie », le résultat est formidable et le succès au rendez-vous. La production s’appuie déjà sur un réseau de sous-traitant locaux (fonderie, atelier de tôlerie, peinture industrielle) l’assemblage étant réalisé entièrement dans les ateliers de l’entreprise.

1974

Pour la première fois en France, des lampes iodure métallique sont utilisées pour l’éclairage intérieur en particulier dans les magasins. Les extraordinaires performances de ces lampes en rendement lumineux et en durée de vie associées aux teintes « lumière du jour » révolutionnent le domaine. En 1984, l’entreprise prend la dénomination « Projecteurs EURDEKIAN ». La partie installation électrique est abandonnée et la fabrication et la distribution de luminaires devient la seule activité.

1980

Les produits commencent à être distribuer sur l’ensemble du territoire national par l’intermédiaire des grossistes spécialisés en éclairage ou généralistes. Cette politique de distribution par le réseau des grossistes reste la ligne commerciale de l’entreprise.

1992

La gamme se développe et la marque est maintenant présente auprès de tous les grands réseaux de distribution. De nombreuses enseignes de franchises intègrent les luminaires EURDEKIAN dans leurs concepts d’aménagement de boutique.

2001

L’entreprise déménage à Aubagne dans de nouveaux locaux où sont regroupés les activités commerciales, de développement, de production et de stockage

2008

L’arrivée sur le marché des modules LED, avec leurs performances, permet l’intégration progressive de ces nouvelles sources dans les gammes existantes et le développement de modèle spécifiques conçus autour de ces modules. A partir de cette date, on a la possibilité de proposer des luminaires offrant des flux comparables à ceux des lampes iodure métallique ou fluo-compacte qui équipent majoritairement les appareils destinés aux professionnels à cette époque.

2019

La bascule du marché sur le 100 % LED se concrétise dans les pages du catalogue N°20. Toujours exclusivement destinée à l’éclairage architectural intérieur, la gamme propose des suspensions, des spots, des appliques et des encastrés qui répondent à tous les usages.

Mais EURDEKIAN lumières c’est beaucoup plus. Une production 100% française qui permet de répondre à toutes les demandes de personnalisation des produits avec des délais très courts. Couleurs RAL spéciales, adaptation des flux lumineux, teintes de lumières destinées spécifiquement aux rayons alimentaires, longueurs de câble sur mesure, tout est possible.

Depuis 1983, EURDEKIAN lumières présentent ses luminaires sur les plus grands salons nationaux et internationaux : BATIMAT, ELEC, LIGHT AND BUILDING (Frankfort), EUROSHOP (Düsseldorf), MATELEC (Madrid), EQUIP MAG, LIGHT FAIR (USA), ARCHITECT AT WORK,…

La marque est présente à l’export en Europe et sur d’autres zones géographiques : Espagne, Italie, Portugal, Océan Indien, Antilles.